Rechercher

Comment régler sa canne ?

Mis à jour : mars 25


Régler sa canne est indispensable afin de l'utiliser correctement

La question du réglage de la canne est assez globale : comment prendre la poignée dans sa main ? Quelle hauteur de réglage choisir ? Avec quelle main/bras utiliser sa canne ? La question est légèrement différente entre canne de marche et canne anglaise (appelée aussi, béquille, par commodité et par habitude). Nous allons ci-dessous vous apprendre à régler sa canne.



Comment utiliser sa canne ?

Une canne de marche médicale est censée se prendre du côté de la jambe en difficulté, pour la soulager. En pratique nous marchons en avançant le bras opposé à la jambe, et nous appuyons naturellement sur notre jambe la plus agile. Ainsi nous portons avec notre bras (et main) le plus habitué à manipuler des objets. Le maître-mot est donc d'être à l'aise dans sa préhension, ses mouvements et déplacements pour ne pas risquer de se déstabiliser encore plus. Donc porter la canne du côté où l'on se sent marcher sereinement et en sécurité, et ne pas hésiter à changer en fonction du terrain.



Quelle hauteur pour sa canne ?


La hauteur pour régler la canne est considérée bonne, quand la poignée est à hauteur du grand trochanter (l'os saillant de la hanche). Cela donne un bras légèrement fléchi (30° environ) pendant la marche. Vous serez donc capable d'absorber dans les 2 sens les inégalités du terrain et les légers mouvements verticaux de la marche, sans que la canne vienne heurter le sol et sans qu'elle soit non plus trop haute au point d'obliger l'utilisateur à se baisser. En résumé, il ne faut pas être au garde à vous ni avoir le bras trop plié car, quand on porte une canne il faut juste être à l'aise. Voici un guide des tailles ci-dessous, afin d'avoir une petite idée de la hauteur de la canne.


Nos préconisations


Pour obtenir un meilleur confort d’utilisation il existe plusieurs accessoires :

  • Une dragonne : cela permet que votre canne ne glisse pas de vos mains

  • Une lampe à led afin d'éclairer les endroits les plus sombres

  • L'embout Stabilisateur de canne Stabicane.

Le pied Stabicane car vous n'aurez pas à vous procurer des portes cannes ou des accroches cannes.

J'espère que nos conseils vous ont servis. N'hésitez pas à aller sur notre site internet pour plus d'informations et pour commander une Stabicane !

Par ici pour voir nos autres conseils.

L'équipe Stabicane.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout